Wallpaper 3727
?
Connectez-vous
Votre adresse email
Votre Mot de passe
| Mot de passe perdu ?
Vous êtes ici : Accueil Hebus.com > Fonds d'écran > Voyages : Asie > Syrie > paysages-damascus
Liste des galeries Les + populaires
    
Note: 5/5 (4 votes)
  
       
paysages-damascus
Damas est la capitale de la Syrie. En arabe la ville s'appelle Dimashq ach-Cham ou simplement Dimashq. La ville même compte plus de 1 400 000 habitants pour une agglomération qui dépasse les 2 000 000 habitants et son territoire correspond au muhafazat (gouvernorat ou province) de Damas-Ville. Damas est la plus ancienne ville continuellement habitée.
Étymologie
En arabe, la cité s'appelle دمشق الشام (Dimashq al-Shām), bien que ceci soit souvent abrégé Dimashq ou al-Shām par les habitants de Damas, de Syrie et des pays arabes voisins. L'étymologie du mot ancien « Damascus » est incertaine, mais elle est souvent considérée comme étant présémitique. On retrouve les termes Dima¨qa en akkadien, T-ms-ḳw en égyptien ancien, Dammaśq en araméen et Dammeśeq (דמשק) en hébreu biblique.
Damas se trouve à environ 80 km de la mer Méditerranée, à l'abri de l'Anti-Liban. Elle se situe sur un plateau à 680 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La vieille ville se trouve sur la rive sud de la rivière Barada, qui est presque à sec. À l'intérieur des remparts se trouvent plusieurs monuments comme la mosquée des Omeyyades, le Palais Azem ou encore le caravansérail Khan Assad Basha. Rues ou ruelles couvertes et bordées de boutiques, les souks (souk Al-Hamidiyya, souk Medhatt Basha, souk Bzouriye) pénètrent la vieille cité, principalement à l'ouest de la mosquée des Omeyyades. Par le tracé de l'ancienne Via Recta on gagne la partie Est où se situent les quartiers chrétiens, en particulier le quartier de Bab Touma. Ces derniers abritent de nombreuses églises, basiliques et cathédrales de tous les rites présents en Syrie : grec-orthodoxe, grec-catholique (melkite), maronite, syriaque, arménien, chaldéen qui montrent toute la richesse liturgique orientale. A Bab Kisan, une chapelle commémore la fuite de St Paul caché dans un panier à ce niveau du mur d'enceinte.
Pour le sud-est, nord et nord-est, elle est entourée de banlieues, dont l'histoire remonte au Moyen Âge : Midan, dans le sud-ouest, Sarouja et Imara dans le nord et le nord-ouest. Ces districts se construisent d'abord sur les routes de la ville, près des tombes des personnalités religieuses. Au XIXe siècle, les villages se développent sur les pentes du Jabal Qassioun, surplombant la ville. C'est à cette époque qu'apparaît le site du quartier d'As Salihiye autour de l'important sanctuaire de Muhi al-Din Ibn Arabi. Ces nouveaux quartiers ont été d'abord colonisés par des soldats kurdes et des réfugiés musulmans des régions européennes de l'Empire ottoman, qui avaient été reconquises par les chrétiens. Aussi prirent-ils les noms d'al-Akrad (les Kurdes) et d'al-Muhajirin (les migrants). Ces quartiers se situent à environ deux ou trois kilomètres au nord-ouest de la vieille ville.
De la fin du XIXe siècle, un centre administratif et commercial moderne a commencé à voir le jour à l'ouest de la vieille ville, autour du Barada, centré sur la zone connue sous le nom de al-Marjah ou la Prairie. Al-Marjah est rapidement devenu le nom de ce qui était initialement la place centrale du Damas moderne, autrement connue sous le nom de place des Martyrs, où a d'ailleurs été édifié l'hôtel de ville. Le palais de justice, le bureau principal de la poste et la gare se trouvaient sur un terrain légèrement plus élevé et plus au sud qui correspond à l'actuelle avenue An Nasr. Bientôt européanisé ce quartier s'est étendu sur la route entre Al-Marjah et As Salihiye. Le centre commercial et administratif de la nouvelle ville s'est progressivement déplacé légèrement vers le nord-ouest en direction de ce domaine. Par la suite, vers le nord, d'autres quartiers se sont développés autour de l'actuelle place Sabe' Bahrat sur laquelle a été édifiée la Banque Centrale de Syrie. À proximité se trouve le ministère de l'Economie.
Au XXe siècle, de nouvelles banlieues se sont développées au nord du Barada, et dans une certaine mesure, au sud, envahissant l'oasis de la Ghouta (de l'arabe الغوطة al-Guta qui signifie oasis). Depuis 1955, le nouveau quartier de Yarmouk est devenu une deuxième patrie pour des milliers de réfugiés palestiniens. Les urbanistes ont préféré préserver la Ghouta autant que possible, et à la fin du XXe siècle, quelques-uns des principaux axes de développement ont été percés au nord, dans l'ouest du district Mezze et, plus récemment, le long de la vallée du Barada, à Dumar dans le nord-ouest ainsi que sur les pentes de la montagne à Berze dans le nord-est. Les zones les plus pauvres, souvent construites sans autorisation officielle, se sont surtout développées au sud de la ville principale.
Damas est entourée d'une oasis, la Ghouta, arrosée par le Barada. La petite ville d'Aïn-el-Fijeh avec ses abondantes cascades, située à l'ouest de la vallée du Barada, alimente la capitale en eau potable. La Ghouta de Damas a diminué en taille avec l'expansion rapide de l'habitat et de l'industrie dans la ville et elle est presque à sec. Elle est aussi devenue polluée en raison de la circulation, de l'industrie et des eaux usées


Fonds d'écran Voyages : Asie Syrie paysages-damascus
© technoboySignalerTélécharger
Contactez-moi
Votre nom et prénom
Votre adresse email
Votre message

Qui suis-je ?
Mon job/activité :
etudient
Mes loisirs :
lire. photographe. jeux pc xbox360
Les films que j'aime :
hamlet.les films qui parle des vrais histoires
Les séries que j'aime :
one piece .naruto . bleach. gundam.rome
Les livres/BDs que j'aime :
la guerre et la paix (tolstoi) homére (iliade). ........... j'aime touts les livres
La musique que j'aime :
classique. hardstyle .sting .enya.claude barzotti. vangelis....
Envoyer à un ami
Votre nom et prénom
Votre adresse email
Email de votre ami
Votre message
Téléchargez ce fond d'écran
Personnalisée : x pixels
Plus d'images de technoboy ?
1920x14402530 vues
73
Fond d'écran HD
 Voyages : Asie noria-hama
2147x11452584 vues
73
Fond d'écran HD
 Voyages : Asie palmyra
1280x8572470 vues
72
 Voyages : Asie syria
1600x10222470 vues
71
 Voyages : Asie palmyra
Vous aimerez peut être également ...
1920x10807770 vues
88
Fond d'écran HD
 Voyages : Asie Temple de Ta Prohm
1024x76813881 vues
87
Fonds d'écran Voyages : Asie souvenir de dubai
Les Coups de coeur de l'équipe
1600x12006410 vues
87
Fonds d'écran Voyages : Asie riziere en terrasse
2592x19447551 vues
87
Fond d'écran HD
Fonds d'écran Voyages : Asie Temple bouddhiste de Brahma Vihara-Arama (île de Bali)
Les commentaires
Vous aimez cette image (ou pas) ? Laissez un commentaire !
Pour poster un commentaire créez un compte ou identifiez-vous !